Insomnie et grossesse : ce qu’il faut savoir

ce qu’il faut savoir sur l'Insomnie et la grossesse

Quelle femme enceinte ne rêve pas de garder un beau souvenir du moment magique de la grossesse ? Lorsqu’on porte un bébé, insomnie et grossesse vont, malencontreusement, ensemble. Ce trouble du sommeil des futures mamans est tout à fait normale. Ceci dit, il ne faut surtout pas frissonner, car il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à surmonter tout ça.

Tout sur insomnie et grossesse

Bien dormir lorsqu’on est enceinte est plutôt facile à exprimer qu’à réaliser. La plupart des futures mamans dorment mal pendant ses 9 mois de grossesse. C’est une des perturbations liées au repos des femmes enceintes qui se manifeste fréquemment en tout début et en fin de grossesse. Rien d’anormal, c’est tout à fait naturel.

Mais admettons que c’est ennuyeux, car les nuits sont agitées et les journées remplies de lassitude ce qui peut provoquer une fatigue pendant la grossesse. Ce qu’il faut juste savoir, c’est que l’insomnie suit souvent un calendrier commun à presque toutes les femmes enceintes.

tout savoir sur l'Insomnie et la grossesse

Une somnolence ou insomnie peu fréquente apparaît au 1er trimestre de grossesse. Durant cette période, certaines femmes enceintes sont en hypersomnie (un sommeil profond ou excessif), due à la hausse du taux de progestérone, pendant que d’autres souffrent d’insomnie. Un somnifère naturel bienfaisant doit, pourtant, se constituer via les hormones sécrétées par son organisme durant la grossesse.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils et bien-être à suivre pendant la grossesse

Durant le 2ème trimestre, rien de plus merveilleux que de profiter d’une accalmie : des nuits paisibles et réconfortantes. Ce sont les 3 mois les plus roses d’une grossesse. Il n’y a aucun risque de fausse-couche ni d’hypersomnie et encore moins des nausées ou craintes d’accoucher comme les 3 derniers mois. Profitez de cet agréable moment pour dormir selon toutes les postures, car cela n’affecte jamais le fœtus qui commence son mouvement.

Inconfort et sommeil agité se conjuguent lorsque vient le 3ème trimestre de grossesse. Ce n’est pas pour vous faire peur. Au contraire, il faut amasser, dès ce moment, de l’énergie malgré l’inconfort physique du gros ventre, les douleurs au dos/crampe ou les mouvements fœtaux. Vous en aurez besoin lorsque vient l’heure de mettre au monde le bébé.

Des remèdes pouvant aider les futures mamans

Une femme enceinte peine à dormir pendant ces 3 cycles. La perturbation du sommeil entre 1 et 3 mois de grossesse est due aux peurs de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine. Tout se résume par le mot : « stress » durant cet intervalle de temps.

Entre 4 et 6 mois, profitez seulement du moment où on devient plus rayonnante, tout en sentant son bout d’chou bouger. Les insomnies fréquentes entre 7 et 9 mois de grossesse sont dus à un inconfort physique aux mouvements du bébé ainsi que diverses anxiétés. Il arrive qu’on fasse des cauchemars toutes les nuits. Restez toujours optimiste.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment reprendre la ligne après la grossesse ?

Bien dormir pendant la grossesse est tout à fait possible, à condition de suivre quelques conseils mois par mois. La future maman doit aménager ses heures de sieste pour se reposer régulièrement et adapter sa consommation de caféine, en la réduisant ou en optant pour des tisanes.

tout savoir sur l'Insomnie pendant la grossesse

Il est également préférable de privilégier les bouquins plutôt que les écrans avant de dormir, et de choisir le canapé au lit si une sensation d’inconfort apparaît. La pratique d’exercices de relaxation ou d’activités physiques pendant la journée peut favoriser un sommeil réparateur.

De temps à autre, demander à son conjoint un massage relaxant peut aider à se détendre. Dîner léger et faire une petite marche avant de dormir contribuent aussi à un meilleur repos. Réaliser des étirements avant de se coucher permet de prévenir les crampes nocturnes, tandis que l’adoption des bonnes postures pendant la nuit assure un confort optimal. L’homéopathie, la phytothérapie, le yoga prénatal… sont encore des remèdes naturels pouvant aider à lutter contre les insomnies pendant la grossesse.

Articles recommandés