Les premiers signes annonciateurs de l’accouchement

Les premiers signes annonciateurs de l’accouchement

Non seulement les futures mamans, mais aussi les mères qui ont déjà mis au monde plus d’un bébé se demandent toujours « quand partir à la maternité ? ». Il arrive qu’on ne sache pas bien détecter les fausses alertes (toujours possibles) des bons signes annonciateurs de l’accouchement. Faites quand même attention, car bébé peut arriver sans prévenir.

Les principaux signes pouvant annoncer l’accouchement

Quelques signes annonçant l’accouchement peuvent survenir des semaines avant le jour J. Mais, des fois, ils ne doivent pas vous faire précipiter d’aller à la maternité.

  • La perte du bouton muqueux qui se traduit par des secrétions gélatineuses brunes ou roses. Elle est due à l’ouverture du col de l’utérus. Ce bouchon sert de blocage contre l’entrée des microbes au col pour bien protéger le bébé aux infections. C’est un évènement qui peut se produire quelques heures voir des jours avant l’accouchement.
  • La descente du bébé qui provoque des douleurs au niveau du périnée et du vagin. Elle fait comprimer aussi la vessie et provoque des allers-retours fréquents aux toilettes. La cause ? C’est que la tête du bébé commence déjà à s’engager dans le bassin. Ce n’est pas étonnant de voir le ventre de la future maman descendre et pointer de plus en plus vers l’avant. Cela peut se produire aux dernières semaines de la grossesse ; voire au dernier moment.
Article qui pourrait vous plaire :  La césarienne « naturelle », une nouvelle technique

Pour éviter une arrivée catastrophique à la maternité, il ne faut pas hésiter à « déranger » sa sage-femme ou son médecin si certains signes se présentent :

  • La perte des eaux ou du liquide amniotique à l’intérieur desquelles le bébé baigne. Elle est due à des contractions qui entraînent la rupture de la poche des eaux. Rien d’inquiétant si vous constatez un liquide tiède, transparent et inodore s’écoulant entre vos jambes. Au contraire, c’est la bonne nouvelle tant attendue, car elle marque que bébé va bientôt arriver. Ce n’est plus la peine d’attendre, il faut filer à la maternité avec sa petite valise.
  • Les contractions qui sont régulières et pareilles à celles qu’on ressent lors des règles, mais elles se renforcent beaucoup. Il faut faire quand même attention de ne pas se rendre tôt à la maternité, car des fois on est devant un faux travail. Pourtant, si les contractions s’intensifient toutes les 5 minutes et durant 2 heures, il faut y aller.

En arrivant à la maternité, l’intensification des contractions utérines provoquent une ouverture progressive du col de l’utérus. C’est ce qu’on appelle le travail qui est encore une période douloureuse. Il prépare à la dilatation du col de l’utérus, une étape essentielle pour l’accouchement.

Article qui pourrait vous plaire :  Avoir des jumeaux par voie basse : est-ce mieux ?

Les signes annonciateurs de l’accouchement

Ce n’est qu’en atteignant 10 centimètres, vérifiés par un toucher vaginal, que le passage du bébé devient possible. Il se dilate d’1 centimètre par heure. C’est à partir de 7 centimètres qu’elles deviennent plus rapides, plus intenses et plus fatigantes. L’expulsion du bébé est la dernière étape lorsque le col est bien dilaté.

Petits conseils

Pour atténuer la douleur avant l’accouchement, il faut profiter du moment où vous n’êtes pas encore partis à la maternité pour prendre un bain. Ça pourrait calmer les contractions. Dans le cas contraire, il faut se préparer à aller à la maternité. Pour ne pas avoir peur de pousser au moment venu, il est aussi conseillé de passer aux toilettes avant de se rendre à la maternité pour bien « se vider ».

L’essentiel c’est de se calmer et de grignoter quelques choses de léger. Il faut être prêt à accueillir son bout d’chou. L’accouchement se déclenche, généralement, 4 jours voire une semaine après le terme. Ne sois pas inquiet, tout devrait bien se passer !

Articles recommandés