Bébé vient de naître et lors de la 2ème ou la 6ème semaine de sa vie, il a des crises de pleurs récurrents. Ce sont des coliques qui peuvent toucher 15 à 30% des nourrissons pendant les 3 premiers mois de sa vie. Ce n’est pas inquiétant (mais c’est quand même rassurant de contacter son pédiatre), car ce « cauchemar » disparaît vers le 4ème ou le 5ème mois et au plus tard, lors du 6ème mois.
Les coliques du nouveau-né : définition et symptômes
Les coliques de nourrisson se définissent selon une règle de 3. Le nouveau-né pleure au moins 3 heures par jour, moins de 3 jours sur 7 et durant au moins 3 semaines. Ce sont, généralement, des pleurs intensifs, habituels et inconsolables. Les coliques surviennent généralement entre 18 et 23 heures quand le bébé est âgé de 3 semaines.
Ils sont fréquents entre 15 heures et 24 heures à l’âge de 6 semaines. Le bébé se porte très bien malgré ses pleurs. Pleurer fait partie de leur développement normal à cette période. Durant cette crise, le bébé serre les poings, replie ou tend les jambes, déploie les muscles de son ventre, courbe le dos…
Le visage du nourrisson devient aussi tout rouge en hurlant et se tordant dans tous les sens. Quand il dort la nuit, il est encore agité faute de ces pleurs qui peuvent durer jusqu’à 15 heures par jour. Aussi, il a le ventre gonflé et dur à toucher. Ce qui fait qu’il émet souvent des gaz. Et au moment où il se calme, il a un comportement normal. Il mange bien et se développe naturellement.
Quel traitement pour faire disparaître les coliques ?
On ne peut pas traiter par des prises de médicaments les coliques du nourrisson. Des solutions naturelles peuvent aider les parents à atténuer sa douleur. Mai, avant tout, il faut s’assurer, en consultant son médecin ou son pédiatre, que le bébé ne présente aucune autre pathologie mais bien… des coliques.
Et, il ne faut pas forcément accuser le lait être le responsable. En fait, une constipation, un reflux gastro-œsophagien, une hernie étranglée, une invagination intestinale, une erreur diététique… peuvent provoquer des pleurs chez un nourrisson. Il ne sait s’exprimer qu’en pleurant, car c’est son seul langage pour le moment.
Pour atténuer les coliques du nouveau-né, il faut essayer de le bercer ou l’emmener se balader en poussette, en voiture ou dans un kangourou. On peut aussi masser son ventre ou appliquer les rituels de balancement doux lorsqu’il commence à pleurer. Certains spécialistes recommandent l’homéopathie ou l’ostéopathie comme solutions. Normalement, les coliques doivent disparaître complètement à l’âge de 6 mois.