Souffrir de crampes nocturnes est une des douleurs les plus irritantes que l’on puisse avoir. Si elles sont bénignes et de courte durée, elle reste toutefois désagréable et nécessite un soulagement efficace.
Nombreuses peuvent être les causes, et fort heureusement, elles peuvent être soulagées de manière naturelle. Nous vous donnons les astuces de grand-mère pour les diminuer, ainsi que des conseils pour agir de manière préventive et les empêcher d’apparaître et de gâcher votre sommeil.
Reconnaître les facteurs les favorisant
Avant de vous livrer les secrets pour soulager efficacement les crampes nocturnes, il est recommandé d’en connaître l’origine. D’autant plus que les identifier pourrait aider à facilement les faire disparaître, comme expliqué sur un article du site exphar.com.
Parmi les facteurs pouvant favoriser cet état, certains sont directement liés à notre comportement. Tandis que d’autres ont des origines médicales ou sont provoquées par la prise de médicaments.
On peut notamment distinguer les cas suivants comme déclencheur de crampes nocturnes :
- La déshydratation : que l’on fasse du sport ou pas, boire est un besoin vital pour le bien-être de notre corps et la bonne santé de nos muscles;
- Un manque de sel minéral accompagné d’un effort physique inhabituel et intense;
- Le froid;
- La grossesse : les femmes enceintes sont davantage exposées aux crampes nocturnes;
- La prise de certains médicaments, par exemple, la cortisone, les diurétiques ou certains laxatifs;
- Le diabète ou l’hyperthyroïdie;
- Une mauvaise position que l’on va tenir dans la durée.
Les causes sont donc très nombreuses, et parfois, il est réellement compliqué d’établir un diagnostic précis, de manière à trouver une solution magique.
Soulager les crampes soudaines
Malgré la grande diversité des causes, il convient de dire qu’un déséquilibre en eau et en sels minéraux des cellules musculaires serait la principale cause des crampes essentielles. Heureusement, des solutions simples existent pour éviter l’apparition des crampes et leur répétition. Le premier réflexe à adopter en cas de crampes soudaines est de s’étirer.
S’il s’agit d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut en ramenant la pointe du pied vers vous. Une fois cet étirement réalisé, marchez quelques minutes pour continuer à assouplir le muscle endolori.
En cas de spasmes musculaires, appliquez localement de la chaleur, avec des patchs ou des compresses chauffantes, puis massez doucement le muscle pour l’aider à se décontracter.
En cas de crampes répétées
Il arrive que l’on ait des crampes nocturnes presque toutes les nuits. La solution miracle est de boire beaucoup ! Une bonne hydratation de l’organisme est nécessaire pour éliminer les toxines présentes dans le muscle et diminuer son excitabilité. Si possible, buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour (de préférence eaux riches en magnésium), surtout en cas d’effort sportif intense.
Un manque de potassium peut être à l’origine de crampes répétées, surtout en cas de prise de diurétiques ou autres médicaments favorisant les fuites potassiques. Ce minéral clé joue un rôle dans la contraction des muscles et la transmission de l’influx nerveux. On trouve des quantités intéressantes de potassium dans les pois secs, les lentilles, les pruneaux ou encore les amandes.