La sécurité est l’une des priorités qu’il faut prendre en considération quand on a un enfant. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de veiller à la sécurité du bébé qui vient de naitre. Il s’agit plutôt de penser à sa sécurité même pendant qu’il est dans le ventre de sa maman.
Avec toutes les avancées technologiques et techniques, les parents ont plusieurs alternatives qui s’offrent à eux pour gérer ce point. Néanmoins, il y a également des gestes simples mais efficaces à adopter au quotidien pour optimiser la sécurité du bébé. Voici quelques conseils.
La première phase de la sécurisation du bébé
La sécurisation du bébé commence en phase prénatale. A partir du moment où la mère sait qu’elle porte une vie en elle, elle doit faire attention à tout : son corps, sa santé, son état mental, etc. Pour ce faire, elle doit prendre des mesures concernant son alimentation, ses activités physiques et mentales, etc. Le but est de faire en sorte que le fœtus et la mère se portent bien et que l’enfant arrive bien à son terme.
Ainsi, il sera bien développé et ne présentera aucune malformation. Pour y arriver, la mère doit prendre des médicaments particuliers selon les recommandations des médecins. Elle doit aussi se nourrir sainement et éviter de prendre tout ce qui est nourriture pouvant avoir des impacts sur la santé du bébé qu’elle porte. Il faut aussi qu’elle évite de faire des activités qui pourront la fatiguer et prendre le temps de se reposer régulièrement.
La sécurité du bébé après la naissance
Une fois que le bébé naisse, il faut redoubler d’attention et veiller à sa sécurité. C’est aussi à partir de ce moment que les parents utilisent divers dispositifs de sécurité bébé comme le babyphone, les sièges auto pour bébé, les rehausseurs, le panneau bébé à bord pour les voitures, les barrières de sécurité (pour équiper le berceau, la cuisine, la salle de bain, les escaliers, etc.), et bien d’autres encore.
Tous ces équipements permettent d’optimiser la sécurité de l’enfant surtout quand il commence à bouger et à s’agiter à partir de ses 4 mois. Lors des déplacements avec le bébé, les parents doivent toujours se munir d’un porte-bébé ou d’un équipement adapté à la taille du nourrisson afin de lui offrir un maximum de sécurité et de confort.
La sécurité de la maison en général
En général, c’est tout l’environnement du bébé qui doit être sécurisé. Dans sa chambre et dans les autres pièces de la maison, les parents doivent revoir tous les recoins de meubles qui doivent être sécurisés. Il est également nécessaire de déplacer tous les éléments qui pourraient tomber ou être à la portée du bébé.
Cela inclut les objets dangereux tels que les câbles, prises électriques, boîtes, flacons, éléments de décoration comme les plantes et vases, ainsi que divers appareils électroniques. Mais il est également indispensable de vérifier que tout ce qui concerne le bébé soit sécurisé : jouets, habillements, mobiliers, etc.