Alimentation de bébé : ses menus de 6 à 12 mois

Alimentation de bébé : ses menus de 6 à 12 mois

À partir de 6 mois, l’alimentation de bébé se diversifie et il sera heureux de découvrir de nouvelles saveurs. En effet, c’est le moment idéal pour lui préparer des potages de légumes, des compotes de fruits, des goûters à base de produits laitiers et des menus constitués de viandes et les poissons mixés et bien dosés pour apporter les éléments nutritifs essentiels à la croissance du bébé qui va avoir ses premières poussées dentaires. Pour vous aider à préparer les petits plats pour bébé, voici quelques idées de menus pour les 6 à 12 mois.

Quels ingrédients pour l’alimentation de bébé à 6 mois ?

L’alimentation du bébé de 6 mois est composée de plats essentiellement semi-liquides, car il commence tout juste à s’adapter à la petite cuillère et il vaut mieux limiter les aliments solides et durs qu’il aura tendance à refuser par réflexe d’extrusion. Pour marquer cette période, commencez doucement avec des purées de légumes à base de pommes de terre, de patates douces, de carottes, de courgettes, de potirons et de brocolis. Et pour plus de saveur, il est possible d’ajouter des morceaux de dinde, de poisson maigre ou de jambon préalablement mixés. Vous pouvez aussi commencer à lui donner des jaunes d’œufs durs, tandis que les jus d’agrumes sont envisageables. Et parce que bébé aura tendance à se fier à la couleur de sa soupe, préparez-lui un potage bien coloré comme la crème de riz et de carottes ou la compotée de potiron et semoule fine dont voici la recette :

Compotée de potiron et semoule fine

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients : 100 g de potiron, 10 g de semoule de blé fine, ½ cuillerée à café d’huile de colza, 50 ml d’eau minérale ou d’eau de source adaptée à l’alimentation de bébé.

Préparation : Commencez par laver, éplucher, égrainer et couper en dés le potiron. Ensuite, mettez les petits dés dans un saladier, ajoutez l’eau et recouvrez le récipient avec un film alimentaire et lancez la cuisson pendant 5 minutes dans un four à micro-ondes à 900 W. Il suffit ensuite d’ajouter la semoule de blé et laisser gonfler pendant 2 minutes. Puis, mixez le mélange de potiron et de semoule de blé pour avoir une purée bien lisse et assaisonnez avec l’huile de colza. À noter que ce plat contient du gluten.

Alimentation de bébé de 7 à 12 mois : le plein de protéines

Si vous avez déjà commencé à donner une petite quantité d’aliments protéinés à votre bébé, attendez qu’il ait 7 mois pour varier les textures du filet de poisson que vous pourrez désormais écraser à la fourchette. Pour lui apprendre à différencier les légumes des viandes, il est possible de les lui présenter à part dans une petite assiette. Toutefois, les quantités devront se limiter à 10 grammes par jour, ce qui équivaut à 2 cuillères à café. À 8 mois, le sel est admis en petite quantité et jusqu’à 12 mois, votre enfant continuera à prendre 4 repas par jours, avec des morceaux de fruits, de légumes cuits, de fromages qu’il pourra attraper avec ses doigts. Et pour les desserts, préparez-lui des recettes gourmandes comme la compote gratinée de pomme et de cannelle dont le gratin sera à base de petits biscuits écrasés adaptés à l’alimentation de bébé. Pour que bébé apprenne à marcher sans difficultés, un peu plus tard , il doit être bien fort. Il est très important qu’il mange la quantité de protéine dont il a besoin journalière-ment à cet âge là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *