Tout savoir sur la médaille de baptême

Tout savoir sur la médaille de baptême

Offrir une médaille est courant lors du baptême d’un enfant, bien que le choix de ce bijou soit quelque peu difficile. En effet, cette médaille est différente selon qu’il s’agisse d’une célébration de baptême religieux ou bien civil. Ce genre de bijou peut également avoir un sens spécifique, en fonction du rituel réalisé et requiert donc que vous y prêtiez une attention particulière. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir concernant la médaille de baptême.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Le baptême est un événement marquant dans la vie d’un enfant, car la famille et les proches célèbrent son entrée dans la foi. Il s’agit alors d’un symbole religieux pour un baptême catholique et représente un signe de citoyenneté pour une consécration républicaine. Une médaille baptême en or ou en argent constitue donc un souvenir, permettant de se remémorer de l’événement. C’est également un cadeau que l’enfant peut garder sur lui, tout au long de sa vie.

C’est ainsi une manière pour les chrétiens de faire appel à leur protection, par l’attachement au Christ ou à la Vierge Marie. Ce bijou représente également une preuve de la foi des parents ainsi que des parrains et rappelle l’importance du fait d’être baptisé. Certaines familles choisissent même d’offrir une médaille lors de la communion de leur proche, afin de marquer le passage de celui-ci vers une autre étape de sa vie spirituelle.

Qui offre la médaille de baptême et à quel moment ?

La medaille bapteme  peut être offerte par n’importe quel membre de la famille. Cependant, selon la tradition courante, c’est le parrain et la marraine qui doit offrir la médaille accompagnéede la chaîne qui la complète. Ainsi, la marraine peut offrir la médaille et le parrain la chaîne ou inversement, en fonction de leur préférence et de la tradition de la famille. Ils peuvent tout de même consulter l’avis des parents de l’enfant à baptiser, afin de se mettre d’accord sur le choix.

Généralement, le parrain et la marraine offrent la médaille le jour du baptême, pour créer un lien affectif entre ces derniers et l’enfant. Mais il arrive quelques fois que les parents, avec le parrain et la marraine, choisissent d’offrir le bijou avant le jour du baptême ou après, pendant la fête par exemple. Il est néanmoins à noter que l’enfant doit l’avoir avec lui pendant la messe, si la famille souhaite bénir la médaille. Dans ce cas, il est possible de l’offrir avant ou pendant la cérémonie.

Les critères pour choisir une médaille de baptême

Choisir une médaille baptême est souvent difficile, car il y a des précautions à prendre à l’égard de l’enfant et des goûts de chacun. Voici donc, quelques critères pour être sûr de faire le bon choix :

  • La forme et le matériau

Généralement, une médaille de baptême est choisie en métal précieux, notamment l’or jaune, l’or blanc ou l’argent. Vous avez également le choix entre 16 à 20mm pour le diamètre. Quant à la forme, vous avez le choix entre des modèles ovales, ronds ou même rectangulaires. Il est à noter qu’il n’existe pas de forme particulière pour distinguer les modèles adaptés aux filles ou aux garçons.

  • L’effigie

Généralement, le choix se fait entre les anges gardiens, la Vierge, Christ ou les saints, si la célébration est religieuse. Il existe également des effigies pour les baptêmes laïques comme les signes du zodiaque, l’arbre de vie, les étoiles ou les colombes. Chaque symbole porte néanmoins une particularité spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *