Siège auto Groupe 0 à 3, comment choisir le modèle adapté à votre enfant ?

Siège auto Groupe 0 à 3, comment choisir le modèle adapté à votre enfant ?

Depuis quelque temps, vous êtes obligée d’emmener votre enfant partout où vous allez, car votre baby-sitter n’est plus revenu ? Rassurez-vous, car ne n’est pas la mer à boire et qu’on trouve toujours les solutions à nos problèmes. Si vous prenez votre voiture pour aller au travail chaque jour, il est temps d’acheter un siège auto issu du Groupe 0 à 3. Mais comment choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à la morphologie de votre petit ?  Les détails dans les lignes qui suivent.

La taille, un critère sine qua non lors du choix d’un siège auto

Pour pouvoir choisir un siège auto, l’idéal est de connaître la taille de vos enfants. Notez tout d’abord que les sièges auto sont soumis à des réglementations strictes qui sont en nombre de deux : l’i-Size (R129) et l’ECE R44/04. Cette première réglementation se rapporte au classement des sièges auto selon la taille de l’enfant. Le second règlement, quant à lui, définit le groupe de sièges auto selon le poids de l’enfant. Ainsi, vous devez vous assurer que le siège auto que vous allez prendre correspond parfaitement au poids et à la taille de votre enfant. Si votre enfant a environ trois ans, faites votre choix dans le groupe 0 à 3.

Le poids du bébé

Vérifiez également le poids de votre enfant  lors du choix d’un siège auto afin qu’il s’y sente parfaitement à l’aise. En effet, cet accessoire de la puériculture doit offrir un confort optimal à un enfant surtout lors d’un long voyage en voiture. Bien entendu, on trouve des rehausseurs pour les enfants ayant un grand gabarit. Si votre petit a entre 10kg et 13 kg, optez pour le groupe 0 à 3 lors du choix d’un siège auto.

La hauteur du harnais

Savez-vous que la hauteur du harnais peut provoquer l’inconfort chez votre petit si elle n’est pas réglée comme il faut ? Si ce n’est pas le cas, voici des informations importantes que vous devez connaître absolument. Notez que si le siège auto de votre bout de chou est installé dos à la route, vous devez vous assurer que le harnais soit positionné à hauteur de l’épaule ou un peu en dessous. Par contre, si le siège est positionné face à la route, il est préférable de placer le harnais à la hauteur de l’épaule.

L’homologation

Étant donné que le siège auto est destiné au confort personnel de votre enfant lors de vos déplacements en voiture, ne négligez pas sa qualité. Sachez que la qualité d’un produit ne se voit pas d’un seul coup d’œil. Et comme vous n’avez pas le droit de tester le produit de manière prolongée, agissez autrement pour juger de son efficacité ! Pour ne pas regretter votre choix, optez pour un siège auto homologué. Un tel produit est conforme aux normes imposées dans le domaine. Son étiquette présente une lettre « E » suivie d’un chiffre dans un cercle. Ce produit homologué est accepté aussi bien en France que dans les pays de l’Union européenne.

Un modèle neuf et confortable

Combien même vous êtes tentée d’acheter un modèle de siège auto d’occasion pour réaliser des économies, gardez en tête que le produit est pour votre petit. Rien que pour cette raison, vous devez être convaincu que votre petit mérite tout ce qu’il y a de meilleur donc un siège auto neuf garantissant un confort optimal.

Dans le cas où le siège auto est susceptible d’être utilisé dans différentes voitures, choisissez un modèle simple d’utilisation. Sinon, si le siège reste dans la même voiture, il est préférable d’investir pour un siège auto à système Isofix.

Dernière chose, vérifiez bien qu’une fois installé, le siège permet à votre petit de jouer ou de regarder le paysage.

D’autres critères peuvent s’ajouter à ceux cités afin d’optimiser l’achat de ce siège auto. Mais quoi qu’il en soit, un siège auto choisi selon ces critères est gage de fiabilité et de longévité. Si vous voulez trouver rapidement le siège auto répondant parfaitement à vos attentes, vous avez juste à consulter  ce comparatif des meilleurs sièges auto. De nombreux modèles sont présentés dans ce lien pour vous faciliter la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *