Quelques conseils pour voyage avec bébé

Quelques conseils pour voyage avec bébé

Préparer un voyage lorsqu’on a un bébé peut sembler compliqué mais grâce aux conseils ci-dessous, vous verrez qu’en s’organisant bien, les choses restent finalement assez simples. Découvrez nos conseils pour voyager avec votre bébé !

Excursions d’une journée

Initiez bébé aux voyages en commençant par quelques excursions d’une journée chez un parent ou un ami à proximité. L’équipement de base sera un sac à couches emballé, une poussette ou un landau (si vous passez un peu de temps à l’extérieur) et un siège d’auto. La plupart des sièges auto modernes se détachent facilement et se transforment en porte-bébé.

Assurez-vous de remplir votre sac de couches avec une couche pour chaque tranche de deux heures que vous comptez passer loin de chez vous. Prévoyez deux tétines pour chaque biberon que vous emportez, deux ou trois plaids, ainsi qu’un vêtement de rechange pour bébé et une chemise supplémentaire pour vous en cas d’accident.

La nuit en voyage avec bébé

Pour le premier voyage d’une nuit avec votre bébé, vous devrez prolonger votre programme d’excursion d’une journée en y ajoutant quelques couvertures et des vêtements supplémentaires pour bébé. Même si votre voyage de nuit se déroule chez sa grand-mère, n’oubliez pas que les sons et les perceptions de la nuit peuvent être différents de ceux de la journée. Un bon landau avec des verrous de roues peut servir de couffin, aidant ainsi bébé à se sentir bien chez lui et permettant à chacun de dormir plus confortablement pendant la nuit.

Séjours prolongés à l’hôtel

De nombreux hôtels proposent des accessoires et des équipements spécialement conçus pour les voyageurs ayant des bébés, mais il se peut qu’ils ne proposent pas les marques que vous et votre bébé préférez. Lorsque vous faites votre réservation, demandez des informations spécifiques sur les marques de produits et les équipements dont vous aurez besoin pour rendre le séjour de bébé confortable. Si vous choisissez d’utiliser un lit d’enfant ou un berceau d’hôtel, veillez à emporter quelques couvertures pour bébé, un téléphone portable familier et/ou d’autres « articles de sécurité ».

Bien que vous ayez tendance à emballer toute votre chambre d’enfant, dans certains cas, un séjour prolongé peut vous permettre de faire encore moins de bagages que pour un voyage d’une nuit. Par exemple, il ne serait pas pratique d’emporter l’équivalent d’une semaine de biberons et de tétines. Ne faites qu’une seule valise pour la journée et laissez du temps dans votre itinéraire pour le nettoyage. Lorsque vous emballez des vêtements de bébé, prévoyez deux ou trois tenues d’une seule pièce qui peuvent être rapidement lavées à la main lorsqu’elles sont souillées.

N’oubliez pas non plus d’emporter une poussette. La plupart des poussettes modernes sont légères et se plient facilement pour le transport ou le stockage. Certains modèles sont équipés de sièges inclinables à plusieurs positions pour que bébé puisse voir ou faire la sieste comme il le souhaite. De plus, beaucoup sont équipées de dispositifs tels que des plateaux de fixation, des auvents, des barres de jouets et des plateaux « parents » pour vos petits extras.

Si une partie de vos vacances vous amène dans la foule, envisagez un sac à dos ou un porte-bébé de randonnée. Le porte-bébé tient bébé en toute sécurité sur votre poitrine, ce qui augmente le sentiment de sécurité de bébé car il maintient un contact visuel avec votre visage familier.

Des excursions d’une journée aux bateaux de croisière, la façon dont vous voyagez avec les bébés dépend principalement de votre destination et de la durée de votre séjour. Cependant, en élaborant un plan de base et en y ajoutant des éléments si la situation le justifie, vous et votre bébé deviendrez rapidement des pros du voyage en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *