Comment protéger son enfant contre les méfaits du soleil ?

Comment protéger son enfant contre les méfaits du soleil ?

Aujourd’hui, les bébés accompagnent leurs parents partout, du supermarché à la banque, en passant par les sorties en mer aux vacances sous les tropiques. Toutefois, bien qu’il soit préférable d’emmener son enfant durant les différents déplacements, il ne faut pas négliger la santé de ce dernier. À cet effet, protéger le tout-petit du soleil doit figurer parmi les priorités.

Les différents accessoires indispensables pour protéger son bébé des rayons solaires

Pendant les vacances, l’attention des tout-petits est focalisée sur les batailles d’eau, les baignades et les châteaux de sable. Ils sont encore trop jeunes pour se tenir sagement sous un parasol. Pourtant, si le soleil peut être bénéfique pour les adultes, il reste l’ennemi juré de la peau des bébés. En effet, jusqu’à un certain âge, l’épiderme de ces derniers est vulnérable et la moindre agression peut entraîner des irritations. 55% des brûlures d’enfants sont dues à l’exposition prolongée au soleil. Les parents doivent donc redoubler de prudence pour éviter cela. Pour ce faire, il est important de protéger le visage de l’enfant avec une crème solaire. L’idéal est de prendre une lotion avec un indice de protection maximale pour mieux préserver l’enfant des coups de soleil et de l’insolation. Mais ce produit ne suffit pas. Il faut également acheter un couvre-chef adéquat tel qu’un chapeau bébé, une casquette ou un foulard pour les petites filles.

Les lunettes de soleil pour bébé : un accessoire indispensable

Certes, la protection des enfants contre les effets néfastes du soleil passe par l’utilisation des crèmes solaires. Néanmoins, la peau n’est pas la seule partie de leur corps à protéger de l’ensoleillement. En réalité, les yeux des bébés sont également vulnérables. Avant douze ans, leurs cristallins sont encore transparents. Ainsi, la rétine de  chaque  œil  n’étant pas protégée, les risques de brulures sont beaucoup plus élevés. L’exposition  prolongée  peut  alors nuire aux yeux des tout-petits et favorise le développement de la cataracte précoce et de la DMLA. De ce fait, les parents doivent trouver une protection oculaire satisfaisante  pour  leurs  bambins.

Il existe désormais des lunettes de soleil pour enfants adaptées à tous les âges vendus dans les pharmacies et les boutiques de puériculture en ligne. Les modèles de catégorie 3 sont à privilégier pour garantir une meilleure protection anti-UV. Le mieux étant souvent l’ennemi du bien. Il vaut mieux éviter les lunettes de classe 4, car la lumière est tout de même nécessaire pour assurer le bon développement de l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *