Prendre soin de la peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé

Très fine et particulièrement fragile, la peau de bébé requiert un soin spécial et adapté. Il n’est pas rare que le bébé rencontre des problèmes de peau tels que l’eczéma, l’érythème fessier ou l’impétigo. En effet, c’est une bonne raison d’oublier les produits trop agressifs attribués aux adultes et de privilégier plutôt les soins destinés pour lui. De ce fait, il est important de bien vérifier les composants du produit utilisé. Cela s’applique tellement bien au soin du corps qu’aux cheveux. En outre, lorsqu’il s’agit d’exposition au froid, au soleil et à toutes les agressions extérieures, la peau de bébé nécessite également une très grande considération. Certes, il est mieux de veiller au soin de la peau du bébé afin d’éviter les irritations et les rougeurs pour protéger sa douceur.

Toilettage pour un meilleur soin de la peau de bébé

Après l’accouchement, le toilettage du bébé est réservé à l’aide né qui effectue le bain pour enlever la substance graisseuse jaunâtre, appelée également vernix caseosa, répartie sur son corps. Sa première baignade aura lieu dans la première heure après que sa température axillaire soit stable. Les bains suivants peuvent accomplir par les parents. Ils ont l’avantage d’être enviables pour l’enfant, car les bains pourraient le calmer. D’ailleurs, il n’existe aucun risque grave sur l’infection en cas de baignade.

Les soins du cordon

Dès sa naissance, les soins du cordon ombilic doivent être accompli jusqu’à sa cicatrisation. Le moignon du cordon sèche et tombe en 7 à 15 jours. Pendant cette période, il est nécessaire de le nettoyer quotidiennement et de maintenir l’ombilic au sec afin d’éviter une infection. Le type de soins réalisé n’est rien de spécifique. Il faut enlever toutes les peaux mortes, une fois par jour et après le bain préférablement. On ne doit pas utiliser n’importe quel produit pour le nettoyer. Employez plutôt des compresses stériles imbibées de chlorhexidine à 4%, de l’eau tiède, du savon ou de sérum physiologique. Ce geste devra refaire jusqu’à ce que le cordon tombe. Une fois que le cordon est tombé, il faut poursuivre le nettoyage de l’ombilic pendant quelques jours jusqu’à la cicatrisation complète.

Le bain et la toilette

Le bain peut effectuer au quotidien ou accomplir uniquement deux fois par semaine. De ce fait, s’il est éloigné de quelques jours, le siège, le cordon ou les plis doivent être lavés tous les jours. La durée du bain se fait entre 5 à 10 minutes maximum. Il faudrait veiller à ce que la température de l’eau soit 35-36°C et la température de l’air à 21 à 28°C.

Utilisation des produits adaptés

En tant que nouvelle dans le monde de la maternité, il arrive parfois de ne pas savoir quelques indispensables pour le soin de la peau de son bébé. Cela peut même arriver à se poser des tonnes de questions comme : « quelle composition est meilleure », « quels produits choisir pour l’hygiène de mon bébé ». Pour cela, privilégiez plutôt des produits hypoallergéniques, au pH neutre, sans parfum ou avec des parfums sans allergènes, et sans colorants qui semblent souvent sensibilisants. L’idéal est d’opter pour des produits 100% naturels et bio.

  • Le gel nettoyant : il sert à nettoyer en douceur la peau et les cheveux du bébé lors du bain.
  • Le lait de toilette : il permet de maintenir l’hydratation cutanée de la peau des bébés.
  • La crème hydratante : elle permet d’assouplir la peau de bébé sans laisser de film gras. Elle améliore également l’hydratation de la couche cornée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *