La médecine douce pour les enfants

La médecine douce pour les enfants

Les parents, toujours désireux d’offrir ce qu’il y a de mieux à leurs enfants, sont de plus en plus nombreux à succomber à la médecine douce ou médecine alternative. La médecine douce a en effet fait ses preuves pour soulager les petits soucis comme les rhumes à répétition, les problèmes de digestion ou encore certaines douleurs chez l’enfant. Découvrez les bienfaits des médecines douces qui conviennent à nos bou’de chou. 

L’homéopathie pour les enfants dès 9 mois

L’homéopathie est connue pour l’utilisation des plantes curatives et des huiles essentielles dans les procédures de soin. Les plantes médicinales sans composants chimiques sont plus douces et peuvent donc convenir aux enfants. Le principe est d’administrer de petites doses d’une substance à forte dose afin d’impacter le désordre énergétique à l’origine de la maladie. L’homéopathie est souvent préconisée pour traiter les maladies virales de l’hiver (rhumes, toux), les problèmes de sommeil, les coliques, les problèmes intestinaux, la constipation, les poussées dentaires, le mal des transports…

La phytothérapie pour les enfants dès 4 mois

La phytothérapie, littéralement l’art de soigner par des plantes qui regorgent d’actifs puissants qui visent les maladies fonctionnelles. Ces plantes sont transformées en tisanes, extraits d’huiles, de macérât glycérinés ou autres et permettent donc différentes formes d’application selon la maladie à traiter et l’âge de l’enfant. La phytothérapie est employée dans les cas de diarrhées, d’inconfort abdominale, de problèmes au niveau du transit, de problèmes ORL et bien plus encore. Il est impératif de consulter un spécialiste et d’éviter de s’auto-médicamenter car certains végétaux peuvent être nocifs pour les bébés. 

L’hypnose sur les enfants dès 5 ou 6 ans

Les spécialistes de l’hypnose s’accordent à dire qu’il est facile de opérer sur les enfants car ces derniers sont connectés à leur imaginaire et tombent plus rapidement dans l’inconscient. L’hypno-thérapeute utilise la fixation du regard et l’orientation de l’attention pour modifier la conscience de l’enfant. Il propose également des jeux et des activités usant l’imagination des enfants pour changer leur perception des choses. Cette pratique mobilise les ressources afin d’aider l’enfant à trouver par lui-même des solutions à ses soucis en cas cauchemar, de pipi au lit ou encore pour se remettre après un choc émotionnel. L’hypnose est plus efficace à partir de l’âge de 5 ou 6 ans. Pour plus d’information, retrouver divers conseils sur ce magasine http://www.cadeaudenaissancebebe.fr/

L’ostéopathie dès 3 mois

L’ostéopathie s’inscrit surtout dans les pratiques de prévention en ce qui concerne les enfants. Cette médecine douce a pour fonction de rétablir l’équilibre du corps par des techniques manuelles. Les ostéopathes se servent de leur main pour détecter les dysfonctionnements des structures du corps et agissent en prévention et lutte contre les déséquilibres (au niveau des articulations, des muscles et des ligaments). Cette pratique vise aussi à redonner de la mobilité et stimuler les mécanismes d’autorégulation de l’organisme. L’ostéopathie est nécessaire après une chute, si l’enfant souffre d’une malformation des membres, ou encore s’il est sujet à des douleurs abdominales ou des problèmes ORL à répétition.

La sophrologie à partir de 7 ans

La sophrologie vise à amener une personne à être un acteur conscient de sa vie et de ses actes et aussi à retrouver la confiance en soi. Les spécialistes de cette  pratique usent de mouvements respiratoires, de la relaxation dynamique, et de la relaxation statique pour impacter les tensions musculaires, mes perceptions sensorielles et la concentration. Pour les enfants, les séances sont de nature ludique. La sophrologie est surtout indiquée pour régler les problèmes d’énurésie, les difficultés scolaires, l’hyper-timidité, les tics, le stress, les problèmes de sommeil et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *