Avoir des jumeaux par voie basse : est-ce mieux ?

Avoir des jumeaux par voie basse : est-ce mieux ?

Quand on est enceinte, surtout de jumeaux, la première question qui nous vient à l’esprit est : comment pourrais-je gérer une naissance naturelle et avec deux bébés à la fois ? Il est courant de trouver beaucoup d’informations sur la façon dont les jumeaux sont « toujours » prématurés et comment vous « devez » avoir une césarienne. Mais l’étude menée par des cliniciens de l’Université Paris Descartes, de l’Inserm, et de l’AP-HP a démontré que l’accouchement par voie basse est souvent moins risqué. Qu’en est-t-il réellement ?

Choisir les méthodes d’accouchement naturelles

La plupart des femmes oublient que l’accouchement est une expérience naturelle qui, dans la plupart des cas, n’a pas besoin d’intervention médicale, même lorsqu’on attend plusieurs bébés. La césarienne est souvent proposée aux mamans enceintes de jumeaux en raison de la difficulté de leur mise au monde, mais ce n’est pas une option sans risque. Comme toute opération chirurgicale, la césarienne peut être assortie de complications et de problèmes psychologiques aux effets négatifs sur la santé du bébé. Avoir ses bébés par voie basse réduirait le taux de morbidité et de mortalité natale des deux. En effet, ce mode d’accouchement éveillerait les défenses immunitaires du bébé grâce à son contact aux bactéries du vagin de sa mère au moment de sa sortie.

Autres avantages

Les femmes accouchent des bébés naturellement depuis des millénaires. Regardons deux des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes choisissent d’avoir un accouchement naturel.

Travail plus court

Les périduraux et autres analgésiques conduisent souvent à un accouchement plus lent. Les médicaments contre la douleur interfèrent souvent avec le mode de travail naturel du corps et peuvent ralentir les contractions. Cela augmente les périodes de travail total. De plus, les femmes ne ressentent souvent pas leurs contractions et ne savent pas quand pousser.

Temps de récupération plus rapide

Les femmes qui accouchent sans intervention peuvent se lever peu après le travail si elles le désirent et se promener ou prendre une douche. Grâce à la libération d’endorphines dans le corps pendant le travail, elles se sentent très bien une fois l’enfant né. Les endorphines sont des hormones apaisantes et soulageant la douleur que le corps produit naturellement.

Demander des conseils à son médecin pour voir la bonne méthode

femme enceinte

Questionnez  des médecins et des sages-femmes jusqu’à ce que vous trouviez l’ajustement parfait. Vous devez être assez confiant dans votre choix de naissance et dans la personne qui vous assistera. La grossesse gémellaire est une grossesse plus risquée que la simple grossesse avec un taux de mortalité néonatale 5 à 10 fois supérieur. Malgré tout, attendre des jumeaux ne signifie pas forcément un accouchement par césarienne. Le plus sage serait d’en parler  à son obstétricien.

Faire le plein de matériels pour accueillir les jumeaux

S’il importe beaucoup de bien préparer la naissance des enfants, il est tout aussi primordial de prévoir l’équipement nécessaire pour les accueillir en bonne et due forme. Les bébés auront sans doute besoin de:

  • Équipement de transport (poussette, porte-bébé, siège-auto, …)
  • Accessoires de bain (baignoire, produits spécial bébé, lingettes, …)
  • Vêtements et couvertures
  • Kit de secours (anti-fièvre, spray nasal, …)

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur www.lafoliedubebe.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *