Hydrater la peau d’un bébé : comment faire?

Hydrater la peau d’un bébé : comment faire?

L’épiderme du nourrisson est de nature douce et veloutée comme une peau de pêche. D’ailleurs, il sert souvent de référence pour complimenter un adulte qui a une belle peau. Il faut toutefois savoir que la peau de bébé est encore fragile et nécessite des soins particuliers pour éviter qu’elle se déshydrate ou s’irrite. Pour en apprendre davantage sur le sujet, voici quelques conseils utiles sur comment bien hydrater la peau du nourrisson. Mais avant cela, quelques mots sur l’importance d’hydrater la peau de bébé sont de rigueur.

Pourquoi faut-il hydrater la peau du nourrisson ?

Lorsqu’il est né à terme, le nouveau-né a un épiderme proche de celui d’un adulte, sauf que la couche cornée superficielle se révèle plus fine. De ce fait, elle ne retient pas suffisamment l’eau qui, plus tard, est destinée à lui donner son aspect lisse et doux au toucher. Chez le bébé, la peau est donc bien plus sensible, irritable et perméable que celle d’un adulte.

Ainsi, au lieu d’être souple et soyeuse, elle peut avoir un aspect rugueux, peler et former des croûtes. Cela s’explique en grande partie par cette insuffisance de film hydrolipidique à sa surface. L’immaturité des activités sébacées et sudorales ainsi que le pH moins acide de la peau sont également en causes dans la fragilité de la peau du nourrisson.

Afin de protéger efficacement la peau de bébé contre les agressions extérieures et favoriser sa douceur, il est essentiel de l’hydrater correctement en utilisant les produits adaptés. Pour les familles qui habitent aux Caraïbes ou qui sont en vacances dans la destination, privilégier les produits de soin pour bébé achetés dans une pharmacie de la Chaussée d’Antin pour assurer leur fiabilité.

Les conseils à suivre pour bien hydrater la peau de bébé

La peau sèche chez le nourrisson ne constitue généralement pas le signe d’une maladie. Dans la majorité des cas, de simples mesures permettent de corriger la situation. Pour ce faire, voici quelques conseils efficaces à adopter pour hydrater correctement la peau de bébé dans le quotidien :

  • Choisir les bons produits

Il est recommandé de privilégier les produits plus épais, tels qu’une crème ou un onguent, pour prendre soin de la peau des tout-petits sujets à une peau fragile ou qui font de l’eczéma.

Ce soin hydratant est à appliquer quotidiennement, le matin et le soir pour mieux protéger l’épiderme sensible du nourrisson. Toujours opter pour un produit d’une bonne marque, comme celui disponible dans la pharmacie de la chaussée d’Antin, afin d’éviter d’irriter davantage la peau sèche de bébé.

  • Adopter les bons gestes pour les bains

Il est indispensable d’espacer les bains ou les douches du nourrisson pour ne pas agresser sa peau fragilisée. Le mieux est de lui donner un bain tous les 2 jours. Par ailleurs, la durée de chaque douche doit être limitée à une quinzaine de minutes ou moins et préférer l’eau tiède à l’eau chaude.

Pour une maximum de protection, choisir un savon doux, non parfumé et qui contient un hydratant ou des corps gras naturels, comme de l’amande, de l’huile de coco ou de la glycérine. Les savons antibactériens contenant de l’alcool ou des substances chimiques sont à éviter, car ils risqueraient d’irriter la peau du nourrisson. Enfin, sécher rapidement la peau de bébé en la tapotant légèrement avec la serviette plutôt que de la frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *