Guide pour bien dormir enceinte

Guide pour bien dormir enceinte

La grossesse est une étape épuisante dans la vie d’une femme. Vous allez en passer des nuits blanches à ne pas pouvoir trouver le sommeil à cause d’une mauvaise position ou d’une literie inadaptée à votre nouvelle condition physique. Les hormones et le bébé ne vont pas non plus vous faciliter les choses. Heureusement, avec quelques conseils, il est possible de pouvoir se reposer un minimum.

Le choix de la literie

Même en n’étant pas enceinte, il est primordial d’investir dans un bon matelas sommier. Celui-ci va déterminer votre qualité de sommeil, mais aussi va apaiser vos douleurs au niveau du dos. Quand une femme est enceinte, le mal de dos est fréquent, pourquoi l’amplifier en faisant le choix d’avoir une mauvaise literie?
Pareillement, vous êtes désormais deux à dormir avec votre conjoint. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour pouvoir vous étendre si vous en ressentez le besoin. Un matelas 140×190 va vous permettre d’avoir un coin rien qu’à vous sans empiéter sur celui de votre partenaire et lui faire passer une mauvaise nuit aussi.

La position

En ayant des douleurs et en ayant désormais un ventre rond, il est difficile de pouvoir trouver une position confortable.
Contrairement à ce que l’on croit, il est déconseillé de dormir sur le dos. En effet, votre bébé va appuyer sur votre veine cave ce qui va réduire votre débit sanguin et l’empêcher de respirer convenablement. Vous avez même un fort risque de tomber dans un malaise vagal.
Malgré les idées reçues, vous pouvez dormir sur le ventre. Il n’y absolument aucun risque d’écraser votre enfant. Il existe même des coussins qui permettent de caler confortablement votre ventre sur votre matelas.
Il paraît que la meilleure position pour dormir en étant enceinte est de se mettre sur le côté gauche pour favoriser la circulation placentaire. Pour les petits bébés, on conseillera souvent aux futures mamans de se coucher dans cette position.
N’oubliez pas de dormir les jambes surélevées pour diminuer les risques de rétention d’eau et de relever votre tête pour faciliter votre respiration.

Le matériel

Les femmes enceintes ont de la chance. De plus en plus de marques s’intéressent à leur sommeil. Vous pouvez tout d’abord trouver un coussin qui permettra d’y caser votre ventre sans risque, ni pour vous, ni pour votre enfant lorsque vous souhaitez dormir sur le ventre.
Vous pouvez aussi utiliser un coussin d’allaitement qui va épouser parfaitement la forme de votre ventre en vous mettant sur le côté. Si vous ne souhaitez pas investir là-dedans, vous pouvez tout à fait utiliser vos propres coussins sous votre ventre et sous vos genoux.

Manger léger

C’est une courante de pas mal de personnes, enceintes ou non : manger trop lourd le soir. L’effet d’une lourdeur dans votre estomac va être amplifié avec votre grossesse. Évitez les raclettes, les tartiflettes, les gros barbecues ou les fondues les soirs l’espace de quelques mois. Le risque est que votre métabolisme se mette à travailler toute la nuit pour digérer votre assiette. Vous allez donc tourner en rond pendant plusieurs heures avant de trouver le sommeil. Certains aliments comme la laitue, le riz ou la volaille vont faciliter votre endormissement.
Il est primordial aussi d’attendre au moins 2 heures après le repas avant de se glisser dans ses draps.

Boire une tisane

Non, la tisane n’est pas uniquement réservée aux personnes âgées. Cependant, nous sommes tous d’accord pour le dire, la tisane pousse à aller aux toilettes, d’autant plus si vous êtes enceinte. Prenez-la donc relativement tôt pour avoir le temps d’aller uriner avant le coucher. Certaines plantes comme le tilleul et la camomille sont connus pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, rien de mieux avant de se mettre au lit donc.

Pratiquer une activité physique la journée

Être enceinte est déjà assez épuisant, mais vous allez devoir rajouter une couche d’activité physique pour trouver le sommeil sereinement le soir. Priorisez les sports doux comme le yoga, la marche ou la natation. Le but est de fatiguer son corps pour qu’il ait besoin de récupérer et donc de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *