Covid-19 : Nettoyez les jouets de vos enfants régulièrement

Covid-19 : Nettoyez les jouets de vos enfants régulièrement

Le coronavirus prend de l’ampleur et ne cesse de faire des victimes, et la vigilance reste de rigueur. Avec une période de confinement qui devient de plus en plus pesante et stressante, il devient difficile de garder le rythme. Entre la peur de contracter le virus, et l’ennui auquel on est confronté à la maison, on ne sait plus trop sur quoi il faut porter son attention. Pour les parents, surveiller et s’occuper des enfants est devenu des tâches permanentes au quotidien. D’un côté, cela permet de renforcer le lien entre parents et enfants. Cependant, à force de trop côtoyer ces petits, on devient facilement irritable. Pour en prévenir, il est important de trouver des occupations qui permettent à la fois de passer le temps, mais aussi d’entretenir son espace de vie commun. Parmi les tâches les plus importantes en tant que parent en cette période, il y a le nettoyage des jouets.

Nettoyer les jouets : une règle d’or

Pour quel intérêt faut-il nettoyer les jouets de ses enfants? Il y a déjà toute une série d’avantages. Tout d’abord, les enfants pourront jouer en toute sécurité avec leurs jouets favoris. Les jouets désinfectés sont exempts de bactérie. C’est d’ailleurs une règle d’or, surtout si on a encore chez soi un bébé qui n’hésite pas à tout mettre dans la bouche. De plus, puisqu’on ne sait pas entièrement comment se propage le virus, en plus des modes de transmission connus, nettoyer les jouets serait une prévention efficace. Mais même sans le Covid-19, c’est une routine que tous les parents devraient considérer. Certains jouets sont accusés à tort d’être toxiques pour les enfants, alors qu’ils manquent juste d’entretien. On a bien connu ce cas avec Sophie la girafe n’est ni mauvaise ni dangereuse, du fait qu’elle soit fabriquée avec des matériaux 100 % écologiques.

Jouets dans la bouche : un comportement normal et naturel

Les jouets sont un élément fondamental du développement de l’enfant, facilitant la maturation des différentes fonctions motrices, sensitives et sensorielles. Et parce qu’ils sont nécessaires pour stimuler et divertir les petits, on doit s’assurer de prendre les mesures nécessaires. Des mesures, non seulement pour garder les jouets propres, mais aussi pour garder les enfants en bonne santé, surtout s’ils ont moins de 3 ans. Il convient de noter que les enfants, et en particulier les bébés, mettent des objets dans leur bouche, dorment avec leurs doudous, ou rampent sur le sol. Mais cela provoque en même temps un plus grand nombre d’infections par contact avec ces objets ou surfaces, même s’ils sont à l’intérieur du domicile.

Des risques d’intoxication et d’infection avec des jouets sales

En effet, l’intoxication par les jouets est l’une des causes de consultation les plus courantes dans les services d’urgence. Et cela se fait plus fréquemment par ingestion orale. Les risques surviennent plus souvent chez les enfants de moins de 5 ans, principalement entre 2 et 3 ans. La curiosité des enfants de cet âge, associé à l’absence de sentiment de danger, les rend plus susceptibles d’être exposés à ces risques. D’où la nécessité de responsabiliser les parents quant à la prévention de ces risques. Et ce, que ce soit par un nettoyage régulier des jouets, ou par un rangement sécurisé de ces derniers.

Quelle est la fréquence idéale pour nettoyer les jouets?

Selon les toxicologues, en moyenne, le nettoyage et la désinfection des jouets devraient être faits tous les 15 jours ou un mois. Cependant, lorsqu’ils sont partagés avec plusieurs enfants, comme dans les crèches, les jouets doivent être lavés et désinfectés chaque semaine. Donc, si on trouve un jouet visiblement sale, on doit bien sûr le laver directement. Il convient aussi de les désinfecter après que plusieurs enfants aient joué avec. Cela permet d’éviter la transmission de maladies infectieuses telles que ce fameux Covid-19 actuel.

Quel mode de nettoyage pour un type de jouet?

Le nettoyage d’un jouet varie selon le modèle. Par exemple, les jouets en plastique doivent être lavés avec une brosse à poils, avec du savon blanc et de l’eau chaude. Du savon ordinaire suffit. Ils peuvent être désinfectés à l’aide de 2 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau non chaude. Par ailleurs, les jouets en bois ou en métal peuvent être nettoyés avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, il suffit de sécher avec un autre chiffon sec. Pour les désinfecter, on peut verser 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau savonneuse. Les jouets en tissu tels que les animaux en peluche doivent être lavés dans la machine à laver avec de l’eau chaude et du savon ordinaire. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer et désinfecter.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *