Petit guide sur le sommeil de bébé de moins de six mois

Petit guide sur le sommeil de bébé de moins de six mois

Durant les premiers mois de sa vie, un bébé passe une bonne partie de son temps à dormir. Le sommeil a une fonction vitale pour lui. Il contribue à son développement physique et cérébral. Le sommeil de bébé représente une véritable préoccupation pour bien des parents. Ils se posent bon nombre de questions. Ils se demandent si leur bébé dort suffisamment assez, s’il va bientôt faire ses nuits tout seul. Afin d’aider les parents à comprendre le sommeil de leur bout de chou, un petit point s’impose.

Tout savoir sur le sommeil d’un bébé de 0 à 3 mois

De manière générale, un nouveau-né dort en fonction de ses besoins. À la naissance, son horloge biologique n’est pas encore tout à fait au point. De ce fait, il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Durant la première semaine de sa vie, le marmot dormira près de 20 h sur 24. Son sommeil va par périodes de 2 à 4 h. La fréquence des réveils du nourrisson dépend essentiellement des besoins primaires en nourriture. Lors des trois premiers mois de sa vie, le sommeil du bébé se constitue de deux phases. Ces dernières sont la phase de sommeil agité et la phase de sommeil calme.

Phase de sommeil agité : le bébé bouge beaucoup ses membres. Sa respiration est irrégulière et il fait des petits bruits. Son visage est animé par de petits mouvements. Parfois, il peut même ouvrir les yeux.

Phase de sommeil calme : à cette phase, l’enfant a le visage détendu. Sa respiration est très calme. Ses muscles sont parfaitement relâchés.

Pour aider votre nourrisson à faire peu à peu la différence entre le jour et la nuit, adoptez les bons gestes au quotidien. Lorsque vous le nourrissez, privilégiez le calme. Tamisez la lumière et essayez de ne pas lui parler. Pour un sommeil optimal de l’enfant, choisissez un matelas bébé de qualité. Durant la journée, vous devez le stimuler. Sortez promener avec lui. Avec ce rythme, votre nourrisson apprendra à reconnaître facilement le jour et la nuit.

Le sommeil de bébé entre 3 et 6 mois, l’essentiel à retenir

À partir de trois mois, le sommeil de l’enfant va connaître un grand changement. À cette phase de sa vie, le bébé dort de 14 à 16 h par jour. Le petit nourrisson commence à dormir pendant de longues périodes. De plus, il commence à faire ses nuits tout seul. Généralement, à partir de cet âge, le petit ange se sent plus en confiance. Il peut se calmer lui-même. Pour ce faire, il suce habituellement son pouce. Les parents peuvent donc souffler un peu. Il est à noter que les périodes d’éveil et de sommeil du bébé sont nettement plus prévisibles vers trois mois.

Une fois que vous connaissez l’horaire de sommeil de votre enfant, il faut établir avec lui une routine de coucher. Pour ce faire, vous devez répéter chaque soir les mêmes gestes. Cela lui permettra de connaître le moment de dormir. Vous pouvez le masser sur son matelas bébé. Pour un sommeil plus facilité, chantez-lui une jolie berceuse ou lisez-lui une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *