Comment choisir une déco pour la chambre de bébé?

Comment choisir une déco pour la chambre de bébé?

Le fait de décorer la chambre de bébé, avant son arrivée, suscite généralement un joyeux enthousiasme chez les futurs parents. Il s’agit en même temps d’un défi à la fois palpitant et complexe à relever, puisque le but est de créer une ambiance cocooning dans une pièce pratique. En effet, il est important de faire de la chambre un espace rassurant et confortable, afin que votre petit s’y sente bien et en sécurité. Suivez donc les quelques conseils ci-dessous, pour choisir une décoration adaptée à la future chambre de bébé.

Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

La chambre du nourrisson a ses particularités, c’est pourquoi il faut la préparer soigneusement, avant même l’arrivée de bébé. Parfois, les futurs parents ignorent le sexe de leur enfant, mais sont tout de même décidés à entamer l’aménagement. De ce fait, ils misent sur un style doux, que ce soit dans le choix des couleurs ou dans l’harmonie générale.

Privilégiez les teintes claires et douces comme le pastel, le rose poudré, le blanc, le gris, le bleu clair ou le vert tendre, pour les murs de la chambre. Ces couleurs sont fortement conseillées, afin d’éviter de troubler l’enfant ou de perturber son sommeil.

L’atmosphère de la pièce doit également être bercée par des tons qui favorisent le calme et la relaxation. Le rouge, l’orange et le jaune trop vif sont alors à éviter ou du moins, à préférer de manière très subtile.

Évidemment, vous pouvez opter pour une petite frise, un papier peint ou une partie de mur avec une couleur plus forte, mais dans un recoin de la chambre. L’essentiel est d’éloigner les teintes vives de l’espace nuit. Vous ajouterez une touche personnelle à la déco chambre bébé après la naissance, au moyen d’accessoires de couleurs adaptés au caractère de votre poupon.

Le thème idéal pour la déco de chambre de bébé

Un thème de déco chambre bébé qui met en scène des personnages animaliers constitue une excellente idée, d’autant plus que les animaux sont évidemment les amis des enfants. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix en optant pour un petit ours, une vache, un lapin, une girafe, etc. À noter que ces petits personnages se déclinent souvent en affiches décoratives ou en stickers à coller sur les murs, les luminaires ou le tour du lit.

En outre, vous pouvez aussi choisir un thème plutôt axé sur les motifs. Entre autres, les petits pois et les rayures vintage sont actuellement redevenus très tendance. Les fleurs, les papillons, les étoiles ou les nuages sont également très appréciés, afin de créer une ambiance à la fois douce et onirique.

Le choix du mobilier ainsi que des luminaires

Le mobilier que vous choisissez pour la déco chambre bébé doit être avant confortable pour votre nourrisson et pratique pour vous. Le choix va donc au-delà des goûts et des préférences de couleurs, car ce qui doit compter c’est évidemment le confort et la sécurité de votre bout de chou. Évitez donc d’accumuler des meubles imposants, afin que la pièce puisse parfaitement respirer. Privilégiez les petites étagères, les meubles bas ou les commodes, qui sont à la fois pratiques et fonctionnels.

Placez également de manière judicieuse les luminaires, afin de garantir un confort visuel optimal. Il est absolument à éviter d’agresser le petit visuellement, c’est pourquoi il est d’ailleurs mieux de favoriser la lumière naturelle. Pensez alors à intégrer une grande fenêtre dans la chambre de bébé ou du moins, recréez un éclairage doux, à l’aide d’une lumière jaune. Ainsi, cette dernière ne risquera pas d’éblouir l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *