Comment allaiter son enfant ?

Comment allaiter son enfant ?

Pendant la grossesse, il y a des hormones qui s’activent pour préparer les seins d’une femme pour l’allaitement. Elle peut donc sentir petit à petit les changements au fur et à mesure où le fœtus devient un petit bébé dans le ventre. Certes, celles qui choisissent d’allaiter au lait maternel et de donner les seins peuvent suivre des formations avec les pédiatres ou les professionnels de la petite enfance jusqu’à l’arrivée du bébé. Mais il n’est pas toujours facile d’assimiler les gestes en condition réelle. Voici alors quelques petites directives qui pourront aider les mamans à allaiter convenablement.

Pourquoi allaiter ?

Avant de parler de comment allaiter, il faut d’abord comprendre pourquoi l’allaitement est important ? Le lait maternel, surtout les premiers laits appelés colostrum représente une nourriture particulièrement importante pour le bébé. Il contient divers éléments dont les minéraux, les anticorps et les vitamines qui sont nécessaires pour protéger le nourrisson contre les infections. Ce lait doit lui être donné dans les deux premières heures de sa vie. En grandissant, le bébé aurait toujours besoin de cette nourriture naturelle. Au moins, il doit être allaité jusqu’à ses six mois. C’est à partir de cet âge qu’il pourra prendre d’autres nourritures plus solides. L’allaitement est aussi un moment privilégié pour la mère et l’enfant. Cela crée un lien entre eux. Il faut donc profiter des premiers contacts peau à peau pour commencer à tisser cette attache.

Comment s’y prendre ?

Pour allaiter, il faut d’abord trouver la meilleure position qui rend à l’aise bébé et maman. Comme l’allaitement peut prendre du temps, il vaut mieux ne pas se mettre dans une posture qui peut fatiguer. L’idéal est de trouver des équipements comme les coussins pour faciliter l’allaitement. Il est possible d’en choisir un dans la sélection suivante : le coussin de la marque babymoov, Red Castle, Candide ou Wesco. Il suffit de placer le coussin en suivant la position souhaitée pour soutenir le dos et les bras. Il ne faut pas oublier d’échanger les seins afin d’éviter que l’autre sein stocke trop de lait. Cela pourrait le déformer.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Comme étant déjà dit, l’allaitement est un moment privilégié pour maman et bébé. Il faut donc profiter de cet instant pour lui faire des caresses, lui parler, etc. Ces gestes invitent le nourrisson à bien se nourrir et à reconnaitre encore plus sa mère.

Il faut savoir reconnaitre tous les gestuelles du bébé et déterminer à quel moment il a envie de téter. Toutefois, il y a des fréquences à respecter pour éviter qu’il soit trop nourri et qu’il vomisse. L’idéal est de bien programmer l’allaitement et de fixer des heures pour le faire. Rien ne sert aussi de forcer le bébé à téter quand il n’a plus envie de le faire. Cela pourrait être un signe de maladie ou bien de quelque chose d’autre qu’il faut savoir reconnaitre.

Avant même l’allaitement, il faut préparer les seins et utiliser des produits permettant de rendre plus souples et plus élastiques les mamelons. Pendant l’allaitement, il faut maintenir ses soins et adopter une bonne hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *