Le choix des jouets éducatifs dans l’éveil de son enfant

Le choix des jouets éducatifs dans l’éveil de son enfant

Au cours de ses premiers mois, l’enfant s’intéresse à son environnement et cherche à le découvrir. Il est constamment à la recherche d’objets. Ils les touchent, les regardent pour en connaître les caractéristiques. Les contrastes de couleurs et la forme géométrique capteront notamment son attention. C’est ainsi que les jouets deviendront de plus en plus importants pour lui. Le choix de jeux est donc primordial, selon son âge et son habileté.

La boîte à musique, le jouet par excellence pour les 6 à 11 mois

La boîte à musique est incontournable de l’enfance. Elle est disponible en plusieurs formes à savoir la boîte à musique magnétique, la lampe musicale ou encore le coussin musical. Une des jouets éducatifs les plus prisées, elle se caractérise par sa jolie mélodie, berçant l’enfant dans ses douces nuits.  Et le plus important, dès son plus jeune âge, cela l’initiera à la musique classique. L’envie d’en savoir plus sera considérablement stimulée. En effet, de par ses couleurs, ses formes et ses personnages, ces boîtes mélangent un univers de son et d’images, propices à la découverte. La boîte à musique servira donc non seulement à éveiller le bébé, mais également à décorer sa chambre avec goût. Outre le son de bonne qualité, une boîte à musique actionnable par le bébé lui-même est préférable.

Le tableau pour l’éveil et l’amusement du bébé

Le tableau d’éveil, aussi connu sous le nom de tableau d’activités, est un jouet éducatif permettant de petites actions amusantes. Fixé aux barreaux du berceau, celui-ci propose des activités enrichissantes sur le plan moteur. Presque tous les sens du bébé sont stimulés, grâce à ce type de jeu. En effet, le bébé peut soulever facilement des petits volets, tourner des éléments ou appuyer des touches. Et comme la plupart des tableaux d’éveil sont de couleurs vives, la vue de l’enfant se développe. En outre, les différents textures et matières du tableau d’activité stimulent son sens du toucher. Enfin, même si l’enfant à des oreilles fines, les tableaux d’éveil dotés d’éléments sonores occasionnent le développement auditif de l’enfant.

Face à la multitude de tableau d’éveil sur le marché, il faut bien vérifier lequel correspond à l’âge de son enfant. Effectivement, certains tableaux s’utilisent à l’âge de trois mois. D’autres ne sont recommandés que vers l’âge de 6 à 9 mois. Il est également conseillé d’en choisir un qui permette de régler le volume sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *