Comment bien choisir une poussette selon l’âge de l’enfant

Comment bien choisir une poussette selon l’âge de l’enfant

Parmi les équipements de puériculture à avoir impérativement, il y a poussette. Elle doit être présente dès la naissance du bébé jusqu’à plusieurs mois plus tard. Les modèles ne manquent pas sur le marché. D’ailleurs, il y en a tellement que la plupart des parents ne savent plus où se donner de la tête. Aucune erreur n’est permise lors de l’achat car le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant durant les sorties et les déplacements en dépendent grandement.

De nombreux paramètres sont à considérer pour choisir le bon modèle. Le rôle moteur de la poussette est de transporter un enfant qui n’est pas encore en âge de marché ou qui ne veut pas le faire, tout simplement. Cela peut également être plus pratique pour les parents qui ne veulent pas perdre de vue leur petit lorsqu’ils sont dehors. L’un des facteurs essentiels à prendre en compte est l’âge de l’enfant. Voici des conseils pour faciliter votre choix.

Pour les bébés de 0 à 6 mois

Au premier âge, la poussette bébé doit surtout être confortable. Elle doit être capable maintenir l’enfant à une position non fatigante surtout lorsqu’il dort. Et à cet âge, bébé dort beaucoup. La robustesse et bonne structure du matériel sont donc les critères de choix à ne pas négliger. Les poussettes à suspensions qui s’adaptent à tous les terrains sont conseillées. Le dossier doit être souple, tendre et inclinable sur le dos pour que le nourrisson puisse s’allonger sans difficulté. Vous avez le choix entre une poussette combinée ou à nacelle.

Pour les enfants de 6 à 12 mois

Bébé s’assoit tout seul comme un grand maintenant et cela a un impact sur le choix de sa poussette. En effet, le siège doit être plus spacieux et réglable pour lui permettre de mieux bouger. Le confort reste un critère essentiel, tout comme la sécurité. À partir de ce moment, l’enfant risque plus de tomber de sa poussette alors, il faut opter pour un modèle dont le système de sécurité est fiable. Les ceintures en 5 points sont recommandées et elles doivent être ajustables.

Pour les petits de 12 à 24 mois

Bébé devient grand et gagne de plus en plus en autonomie. Cela implique qu’il a moins de mal à sortir de sa poussette. Les enfants qui marchent auront même tendance à ne pas rester en place pour pouvoir parcourir le monde qui les entoure. Les parents doivent souvent les remettre dans la poussette et c’est pour cela qu’un modèle léger, pliant et résistant est à préconiser. Une ceinture en 5 points sera toujours de mise pour limiter les vas et viens.

Il y a des enfants qui sont transportés par poussette jusqu’à l’âge de 5 ans. Mais les pédiatres disent qu’à partir de 2 ans, les enfants doivent apprendre à être de plus en plus autonome et l’utilisation prolongée de la poussette ne va pas dans ce sens. De plus, cela leur évite de faire plus d’activités physiques qui sont importantes pour leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *