Bébé commence à faire ses pas : ce qu’il faut savoir

Bébé commence à faire ses pas : ce qu’il faut savoir

Les premiers pas chancelants d’un bébé font toujours craquer les parents. En plus de nécessiter de la vigilance, cette étape demande aussi une attention particulière en termes de sécurité. Pour accompagner efficacement bébé dans son apprentissage de la marche, vous pouvez lui  fournir des accessoires adaptés. Mais à ce stade de la vie d’un enfant, le mieux sera aussi de le laisser se débrouiller tout seul.

A quel âge bébé apprend à marcher ?

Tous les parents se réjouissent certainement de ce passage entre les déplacements par terre et l’apprentissage de la marche. Lorsque bébé marche, cela signifie pour beaucoup qu’il fait désormais partie du monde des grands. Ce qu’il faut cependant retenir, c’est le fait que bébé apprend à marcher tout seul car il est programmé pour cette étape. Dans ce cas, il convient de ne rien faire mais seulement leur faciliter la tâche et les protéger des éventuels dangers. Il est aussi facile de reconnaitre quand bébé apprend à marcher. Il essaie de se mettre debout en s’agrippant aux meubles…c’est le signal ! Votre bout de chou débute sa période de petit baroudeur. Etant tellement réjoui de ce développement, vous souhaitez lui venir en aide et accélérer les choses en vous débarrassant par exemple de sa poussette eezy s twist cybex. Mais ce n’est vraiment pas la peine. Entre les premières tentatives et l’aboutissement de la marche, bébé a besoin de plus de temps, cela permet également à son petit corps de s’adapter à toutes les tensions que cela demande.

À quel âge bébé va-t-il marcher ?En général, cette étape se passe vers le 10 et 13emois. Il faut cependant noter que chaque bébé a son propre rythme. Si certains commencent à marcher vers 12 mois, l’âge standard est de 18 mois. Si votre bébé ne fait pas ses pas avant ses 24 mois, vous ne devez pas vous inquiéter. Au-delà de cet âge, vous pouvez consulter un pédiatre afin de faire un check-up et vérifier s’il y a un problème.

Des étapes intermédiaires sont aussi indispensables

Vous n’y avait peut-être pas pensé mais un bébé se prépare à marcher depuis sa naissance ou presque. Plusieurs étapes sont alors nécessaires : il dresse sa tête, le muscles de son dos et de ses bras se fortifient ensuite. Ses jambes commencent aussi à se consolider. Il n’apprend pas de suite à marcher mais se met d’abord à retourner sur les côtés, se met à plat ventre, faire des roulés-boulés et commence à se mettre à quatre pattes. Il se met souvent en position assise puis à genoux avant de faire la position du chevalier servant et se redresser progressivement. Pour finir la position debout et la marche se réalise. Pour l’accompagner le long de ce processus et l’aider à mieux se préparer à la marche, vous pouvez lui fournir un trotteur. Pour les balades cependant, mettez-le encore dans sa poussette compacte avant de l’inciter à s’agripper à celle-ci pour optimiser l’apprentissage de la marche. Essayez toujours de stimuler la curiosité de votre enfant pour l’aider à mieux se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *